L’Institut Jean-Garon soutient les efforts de la famille et des amis de M. Jean Garon afin que la mémoire de ce grand personnage soit honorée à travers la toponymie de lieux importants qui portent sa marque.
Les documents ci-joint témoignent des efforts faits pour amener la ville de Lévis à poser un geste significatif en ce sens, soit l’attribution du nom de M. Garon à la portion de la Route du Président-Kennedy située sur son territoire.
- Une lettre ouverte cosignée par une trentaine de personnalités rappelant ce devoir de mémoire
- Un dossier justificatif déposé par la famille et les amis de M. Garon au Comité de toponymie de la ville de Lévis
- Un communiqué de presse émis par la famille et les amis de M. Garon suite au refus de la ville d’aller dans ce sens et en réponse à ses propositions alternatives jugées tout-à-fait insuffisantes.
Selon l’Institut, le rôle joué par M. Garon pendant les cinquante années qu’il a consacrées au militantisme et au service public justifie amplement une reconnaissance nationale, au de-là de la seule ville de Lévis.
C’est pourquoi, l’Institut invite le gouvernement du Québec à poursuivre la réflexion déjà engagée avec la famille et les amis de M. Garon pour qu’un lieu ou une institution d’envergure nationale en vienne à porter son nom.