Jean Pronovost a consacré toute sa vie de travail au service public.
De 1980 à 2005, il a été successivement sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation ; sous-ministre de la Main-d’œuvre, de la Sécurité du revenu ; sous-ministre de l’Environnement ; secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif ; sous-ministre de l’Industrie et du Commerce ; sous-ministre des Affaires municipales et de la Métropole et sous-ministre du Développement économique, de l’Innovation de l’Exportation.
Pendant cette période, il a joué un rôle actif dans des dossiers aussi significatifs que le développement de l’enseignement collégial, l’élaboration de la première politique québécoise sur l’utilisation des micro-ordinateurs dans les institutions scolaires, le rapatriement au Québec de l’exercice des compétences en matière de main-d’œuvre, l’adoption d’une politique québécoise de développement de la main-d’œuvre et la réforme du système de sécurité du revenu.
Il a aussi réorganisé ou restructuré plusieurs ministères, dont le ministère de l’Environnement et de la Faune, le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche, et le Ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’Exportation.
De 2006 à 2008, il a présidé la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois mise sur pied par le Gouvernement pour définir et proposer une nouvelle stratégie de développement pour le secteur agroalimentaire. Le rapport de la Commission a été rendu public en février 2008.
À la demande du ministre de l’Agriculture, il a aussi produit en 2015 un rapport sur les attentes de la relève agricole.